Demande de rappel 04 66 70 61 03

Adresse :

6 rue des Halles
30000 NIMES

Horaires :

Du lundi au vendredi
de 08h à 12h et de 14h à 19h.

ombre

Honoraires

La consultation chez un avocat, professionnel du Droit, peut vous éviter un contentieux lourd, long et couteux.

Les honoraires sont libres et sont fixés notamment en fonction de divers critères, tels que :

  • la situation financière du client
  • la notoriété du Cabinet d’Avocat
  • la structure du Cabinet d’Avocat
  • la complexité de l’affaire, le temps passé
  • le résultat obtenu

Quelle que soit la modalité de fixation de l’honoraire, une convention d’honoraires sera signée entre les parties au terme de laquelle une provision sera réglée.

Votre Avocat vous propose plusieurs modalités de fixation de l’honoraire :

Les honoraires au temps passé

L’honoraire est fixé en fonction du temps passé sur les diligences nécessaires au traitement de votre dossier. Le taux est de 150 € HT de l’heure.

Les honoraires au forfait

Votre Avocat propose selon les dossiers un montant forfaitaire par acte ou par affaire.

Les honoraires au résultat ou la convention quota litis

La convention quota litis est la convention par laquelle la fixation des honoraires d’un avocat est déterminée en fonction du résultat judiciaire. Cette convention s'accompagne necessairement de la fixation d’un honoraire forfaitaire fixe. L’intérêt du client est de supporter un honoraire forfaitaire fixe moins important que celui qui aurait pu être facturé au temps passé ou forfaitairement.

La prise en charge par la protection juridique

Vous pouvez bénéficier dans le cadre de vos différents contrats d’assurance d’une protection juridique qui couvre le règlement des honoraires de l’avocat en cas de survenance de litige.

La loi impose le principe du libre choix de l’avocat par l’assuré

L’assureur fixe un honoraire forfaitaire et conventionnel selon le type d’actes ou de procédures, les honoraires de votre Avocat de Nîmes seront déterminés sur la base de la prise en charge proposée par votre assureur mais pourront faire l’objet d’un honoraire complémentaire selon le type et la difficulté de la procédure.

Une fois les honoraires déterminés, ils vous seront remboursés en tout ou partie en fonction de votre contrat.

L’aide juridictionnelle

Votre Avocat accepte d’intervenir au titre de l’aide juridictionnelle tout en se réservant le droit d’accepter ou de refuser la demande que vous lui soumettez.

Si le bureau de l’aide juridictionnelle de NÎMES vous accorde l’aide juridictionnelle totale, seul le droit de plaidoirie est acquitté par vos soins soit 13 €.

Si le bureau de l’aide juridictionnelle de NÎMES vous accorde l’aide juridictionnelle partielle, votre situation personnelle est prise en considération dans la fixation de l’honoraire complémentaire.

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d’aide juridictionnelle et consulter le barème sur le site Service-Public.fr

Contact

Consultez également :