Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Contester un excès de vitesse avec un radar jumelles ? Votre avocat à Nimes vous informe

Contester un excès de vitesse avec un radar jumelles ? Votre avocat à Nimes vous informe

Le 08 avril 2023
Contester un excès de vitesse avec un radar jumelles ? Votre avocat à Nimes vous informe
Vous voulez contester une contravention pour excès de vitesse prise avec un radar jumelles, contactez Maître CASTEBOU-DOURLENS pour vous assister et vous accompagner dans votre procédure.

Vous avez été verbalisé à la suite d’un excès de vitesse. Cette mesure a été prise avec un radar jumelles (il s’agit d’un radar qui envoie un faisceau laser vers le véhicule à contrôler, l’appareil mesure la vitesse de retour du faisceau).

Vous vous demandez comment contester cette infraction avec l’aide d’un avocat.

Deux modalités d’infractions peuvent être relevées

Un excès de vitesse avec interception.

Contestez l’infraction auprès du gendarme ou du policier, il sera alors dans l’obligation de cocher la case « ne reconnaît pas les faits » lors de la rédaction de l’acte de contravention ; ainsi il sera plus facile de solliciter votre relaxe quand vous comparaitrez devant le tribunal avec votre avocat.

Ne sollicitez pas la photo radar, les jumelles ne permettent pas la prise de photographies.

Vous pouvez demander à vérifier le relevé de la mesure mais le gendarme ou le policier n’est pas dans l’obligation de vous le montrer.

Contester un excès de vitesse sans interception

Il est possible de contester un procès-verbal après avoir été flashé sans avoir été intercepté. Il faut savoir que c’est le titulaire de la carte grise (certificat d’immatriculation) qui reçoit le procès-verbal et qui est redevable pécuniairement de la l’amende.

Qu’en est-il de vos points ?

Les points doivent être retirés sur le capital du permis de conduire du conducteur.

Vous pouvez donc arguer que vous n’étiez pas le conducteur lors de l’infraction commise dans le délai de 45 jours à réception de la contravention, ce délai est ramené à 30 jours pour les amendes majorées.

Vous n’avez aucune obligation de désigner le conducteur de votre véhicule sauf si le certificat d’immatriculation est inscrit au nom d’une personne morale. (SARL, SAS, EURL...)

Vous souhaitez contester une contravention ?

Un certain formalisme doit être respecté pour votre contestation, c’est là que la présence de votre avocat en droit routier est indispensable.

Contactez Maître Carole CASTELBOU-DOURLENS, votre Avocat en droit routier à Nimes,  qui vous accompagnera tout au long de la procédure et vous expliquera en détails la stratégie à suivre en cas d’excès de vitesse constaté par jumelles.

Vous pouvez joindre Maître Carole CASTELBOU-DOURLENS par téléphone au 04 81 68 35 61 ou en cliquant ici